Comment prévenir les infiltrations d’eau dans sa maison à moindre coût?

humidite sur fondations

Les infiltrations d’eau sont sans aucun doute la cause numéro un des problématiques reliées au bâtiment. En effet, l’eau trouvera son chemin à l’intérieur des plus petites fissures de fondations, elle vous fera remarquer que votre revêtement de toit est à réparer ou peut-être même à remplacer, ou bien que le scellant craquelé autour des fenêtres aurait, tout compte fait, dû être remplacé la saison dernière.

Maintenant que je suis au courant, comment puis-je les prévenir? 

Malheureusement, il n’existe pas de solution facile et miraculeuse qui éliminerait complètement les infiltrations d’eau dans une maison. Par contre, il existe quelques petits trucs que chaque propriétaire averti devrait connaître :

1-Assurez-vous de diriger l’eau d’écoulement loin de la maison

Une bonne gestion de l’eau d’écoulement (eau de pluie, fonte des neiges…) est absolument indispensable afin d’éviter les infiltrations au sous-sol. Le terrain autour des fondations devrait contenir de faibles pentes qui permettent d’évacuer l’eau vers les égouts pluviaux de la municipalité et ainsi éviter les accumulations sur ou à proximité des fondations.

2- Assurez-vous d’avoir des gouttières propres et efficaces

Des gouttières propres et efficaces sont aussi une bonne façon de diriger l’eau ou l’on désire. Nettoyez-les au moins une fois par année (ou plus si des arbres sont à proximité), à l’automne, lorsque toutes les feuilles sont tombées. Aussi, une gouttière qui déverse l’eau sur le bord des fondations contribue grandement aux infiltrations. La descente pluviale devrait donc être munie d’une rallonge qui déverse l’eau à environ 6’ du bâtiment.

3- Remplacez les scellants endommagés

Le scellant autour des portes et fenêtres devrait être inspecté chaque année. Profitez-en pour les inspecter en même temps que vous nettoyez vos gouttières, de toute façon, vous passez devant en montant dans votre échelle.

Bien sûr il existe plusieurs autres façons d’éviter les infiltrations et plusieurs autres facteurs font en sorte que l’eau s’infiltre dans un bâtiment! Par contre, en suivant ces trois petits trucs, vous pourriez vous éviter des réparations couteuses!

Attention : si vous ne vous sentez pas à l’aise de monter dans une échelle ou procéder aux travaux vous-même, faites appel à une personne compétente qui saura le faire pour vous. Rappelez-vous qu’à certaines occasions, un petit montant investi aujourd’hui peut vous sauver gros plus tard!!

Laisser un commentaire